Le bois est un matériau utilisé depuis la nuit des temps que ce soit pour la construction, l’aménagement d’intérieur ou la décoration. Ce matériau apporte à la fois un confort, un aspect chaleureux, et un aspect noble.

Étant une matière vivante, le bois doit être entretenu avec des produits adaptés tout au long de sa vie. Quelle que soit la finition de vos meubles en bois, ils méritent toute votre attention pour nettoyer et entretenir leurs panneaux de fibres de bois. Ainsi, vous aurez des meubles en parfait état et qui dureront dans le temps.
Il faut noter que le bois réagi à son environnement et que le choix du type de panneau de bois est une étape essentielle durant la conception de votre mobilier : intérieur sec, intérieur humide ou extérieur. Pour vous conseiller dans ces processus, nous avons créé la pageQuel panneau de bois pour un meuble ? qui vous aidera à faire le meilleur choix.

Si vous êtes intéressé par le concept MOBIY, n’hésitez pas à vous rendre dans la boutique -Nos meubles- pour jeter un oeil à nos créations 😉

Durant ce guide d’astuces pour l’entretien de votre mobilier en bois, nous vous conseillerons seulement des produits naturels.

Nettoyer un meuble en bois vernis

Pour nettoyer du bois vernis, dépoussiérez régulièrement votre meuble à l’aide d’un torchon en microfibre. Attention, si vous utilisez une éponge pensez à bien la nettoyer au préalable afin qu’elle ne dépose pas de produit abrasif sur votre meuble en bois.

Une fois le meuble dépoussiéré, vous pouvez commencer à nettoyer le meuble verni. Pour cela vous n’aurez besoin d’aucuns produit chimique, utilisez seulement une éponge imbibée d’eau tiède savonneuse et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigres blanc. Si le meuble est très sale, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque ou de l’essence de térébenthine. 

Pour appliquer votre produit, utilisez une éponge propre que vous viendrez tapoter sur votre meuble en bois verni. Évitez de frotter trop fort avec votre éponge, laissez plutôt le produit reposer. Une fois votre produit appliqué, n’oubliez pas de sécher la surface de votre meuble verni à l’aide d’un torchon en microfibre. Pour cela, réalisez de grands gestes en respectant le sens des lignes du bois.

Astuce : si vous voulez enlever une trace de gras de votre meuble en bois vernis, vous pouvez utiliser de l’essence à briquet.

Nettoyer un meuble en bois ciré

Pour entretenir son meuble en bois ciré au quotidien, il suffit de le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon en microfibre. Si votre meuble en bois ciré est tâché, vous pouvez mouiller votre chiffon à l’eau tiède et savonneuse et le passer délicatement sur la surface à nettoyer. N’oubliez pas de passer un coup de chiffon sec après votre nettoyage pour ne pas laisser d’humidité sur votre meuble en bois ciré.

Si vous désirez l’entretenir, c’est une autre paire de manches et vous devrez vous en occuper une à deux fois par an.

Premièrement il vous faudra nettoyer la surface de votre meuble de sa couche de cire (plusieurs couches de cire risquent d’écailler la surface de votre meuble). Pour cela vous pouvez passer un coup de chiffon imbibé d’ammoniaque ou d‘essence de térébenthine.

Deuxièmement vous pouvez un passer un coup de vinaigre blanc pour faire briller votre bois avant de le recouvrir.

Enfin, utilisez de la cire d’abeille que vous viendrez appliquer délicatement. Pensez bien à lui laisser le temps de sécher avant de poser des objets sur votre meuble en bois ciré tout neuf.

Nettoyer un meuble en bois peint

L’entretien d’un meuble en bois peint est d’une facilité déconcertante. Pas besoin de mixture ni de couche supplémentaire. Passez seulement un coup d’éponge imbibé d’eau tiède et savonneuse et essuyez votre meuble avec. Pensez à bien nettoyer votre éponge avant l’utilisation sur son meuble. Une fois propre, séchez votre meuble avec un torchon en microfibre afin de ne pas rayer la peinture.

Nettoyer un meuble en bois laqué

Le nettoyage du bois laqué est aussi simple que celui du bois peint. Emparez-vous d’un chiffon en microfibre que vous viendrez tremper dans de l’eau tiède puis essorez-le afin de ne pas imbiber la laque de votre meuble en bois. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon humidifié. Pour le nettoyage de votre meuble en bois laqué, passez votre chiffon en faisant des gestes circulaires. Bien sûr, pensez à bien essuyer votre meuble à l’aide d’un torchon en microfibre sec une fois le nettoyage fait.

Astuce : Si une tache vous résiste, mélangez à part égal de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine, puis ajoutez-y de la farine. Appliquez cette pâte sur la tâche qui vous résiste puis repassez un coup d’éponge imbibé d’eau tiède et savonneuse. La tâche devrait avoir disparu de votre meuble en bois laqué. Bien sûr, pensez à bien essuyer votre meuble en bois laqué à l’aide d’un chiffon en microfibre sec par la suite.

Nettoyer un meuble en bois brut

Pour l’entretien de votre meuble en bois brut, dépoussiérez votre meuble à l’aide d’un chiffon microfibre. Pour effectuer un lavage en profondeur de votre meuble en bois brut, vous pouvez utiliser une petite brosse que vous tremperez dans une eau tiède en y ajoutant des paillettes de savon de Marseille. Pensez à bien essuyer votre meuble en bois brut après l’application de l’eau savonneuse.

Si vous voulez protéger votre meuble, vous pouvez y appliquer de l’huile de lin. Faites cependant attention tester votre huile sur une partie non visible de votre meuble en bois brut. En effet, en fonction de votre huile de lin, elle peut légèrement tinter votre meuble.

Astuce : Si vous voulez nettoyer une vilaine tache de graisse qui ne part pas avec l’eau savonneuse, nous vous conseillons de saupoudrer la tâche en question de terre de sommières et de laisser le tout se reposer quelques heures. Vous pourrez ensuite repasser un coup de brosse à l’eau savonneuse sur votre meuble en bois brut.

Si vous n’avez pas encore choisi votre panneau de bois brut, vous pouvez vous rendre sur notre article Choisir sa planche de bois brut dans lequel nous vous donnons les spécificités du bois brut.

Conclusion

Grâce à cet article, j’ai essayé de vous aider au mieux dans le nettoyage de vos meubles en bois tout en vous apportant quelques astuces n’utilisant que des produits naturels.

Souvenez-vous qu’un bois brut doit garder un aspect naturel pour garder toute sa noblesse.

Si vous êtes intéressé par la conception de meuble en bois, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Quel panneau de bois choisir ? afin d’avoir tous nos avis sur les différents types de panneaux de bois ainsi que leurs fonctions.

Si vous êtes intéressé par le concept MOBIY, n’hésitez pas à vous rendre dans la boutique -Nos meubles- pour jeter un oeil à nos créations 😉