Les pièces bois bruts sont des bois généralement nobles, cher, et à l’esthétique naturelle.

Pour que ces bois de qualité durent dans le temps, il est important qu’ils soient entretenus. Chaque type de bois brut possède des caractéristiques différentes qui permettent de qualifier leurs utilisations selon leur environnement (par exemple il existe toute une liste de choix de parquet en fonction de son utilité ; un parquet pour chemin avec passage ou chemin avec peu de passage ou pour l’extérieur, etc…).

Faites tout de même attention, si vous comptez acheter des connecteurs MOBIY, sachez qu’ils ne sont pas réglable et acceptent une épaisseur bien précise. Assurez-vous d’avoir un panneau de bois brut d’une épaisseur de 18mm (hormis l’épaisseur de votre panneau de bois, les dimensions telles que la longueur ou la largeur de votre planche de bois dépendent de votre choix selon le meuble que vous souhaitez réaliser).

Si vous êtes dans le choix du type de bois un projet d’aménagement, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page Quel panneau de bois pour un meuble ? pour pouvoir faire votre choix en toute âme et conscience. 

Si vous êtes intéressé par le concept MOBIY, n’hésitez pas à vous rendre dans la section -Nos meubles- pour jeter un oeil à nos créations 😉

Si vous êtes sûr de vous lancer dans un aménagement en bois brut alors cette page est faite pour vous.

Liste des familles de bois bruts

Les résineux

Dans la catégorie des bois résineux, nous pouvons retrouver les plus connus ; l’épicéa, le pin, le sapin, le mélèze, le douglas, etc… Ces bois résineux peuvent avoir plusieurs utilités comme le bardage, l’aménagement et la menuiserie d’intérieur/extérieur.

Points positifs des bois résineux : ces bois poussent en région tempérée et son donc très présents en France et en Europe. Les pièces de bois certifiés de nos régions sont donc facilement trouvables et assurent une bonne qualité.

Remarques à propos des bois résineux : pour assurer une bonne qualité de vos panneaux de bois aux fibres de résineux (comme le pin, l’épicéa ou le sapin), nous vous conseillons de chercher des pièces de bois certifiés de nos régions. C’est le moment d’être chauvin 😉

Les feuillus

Dans la catégorie des feuillus, nous pouvons trouver plusieurs candidats de tailles ; le chêne, le châtaignier, le hêtre, le robinier, etc…

Les utilisations de ces types de bois sont généralement cantonnées à la structure (parquet, poutre, etc…) et au placage pour les ébénistes. L’hêtre est notamment utilisé pour la fabrication de papier.

Points positifs des feuillus : leur principale qualité est leur longévité extraordinaire. Un parquet de chêne peut être plusieurs fois centenaire. De plus, les feuillus sont généralement associés à un matériau noble, de quoi apporter du cachet à vos lieux de résidence.

Remarques à propos des feuillus : il est bon de prendre ne compte que les feuillus sont généralement plus chers que les résineux.

Les bois exotiques

Dans cette catégorie de bois, on trouve généralement l’acajou, le teck, l’ipé, le palissandre, l’ébène, etc…. Ces bois viennent majoritairement d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique.

Points positifs des bois exotiques : les bois exotiques existent dans un large panel de couleurs. Elles peuvent aller du brun clair au noir en passant par le rouge ou le rosé. Cette catégorie de bois est reconnue pour sa facilité à être travaillé.

Remarques à propos des bois exotiques : le bois exotique est généralement produit dans des pays exotiques ce qui a tendance à gonfler le prix de ce produit. De plus, nous vous conseillons de bien vous renseigner à propos du bois que vous choisirez au vu de leurs caractéristiques variées. Par exemple, l’ébène noir et l’iroko peuvent être toxique durant le travail de leurs fibres.

Liste des essences de bois bruts

Il existe plusieurs catégories de bois massif afin de les différencier selon leurs densités et donc leurs poids.

            –A : la catégorie A regroupe les essences de bois légers. Eh oui, il est possible d’être un bois massif sans pour autant être massif ;). Nous pouvons retrouver dans cette catégorie plusieurs espèces de bois massif ; le peuplier, le spin, le pin et l’aulne.

            –B : cette catégorie recense les bois les plus beaux pour réaliser des meubles. Dans la liste de ces bois massifs et malléables, nous pouvons retrouver ; le noyer, le teck ou encore le bouleau. À savoir que le bouleau est particulièrement apprécié dans la fabrication de meuble ou d’ornement d’intérieur.

            –C : la catégorie C regroupe les bois massifs les plus solides. On y retrouve notamment le chêne, le frêne, l’orme et l’acacia. Le chêne, bois massif noble qu’on ne présente plus, est connu pour la fabrication de parquet. Sa bonne épaisseur lui permet de donner vie à des planches solides qui dureront dans le temps malgré les passages.

            –D : on y retrouve les bois les plus durables comme l’acacia foncé, le wengé et les azobés.

Classement de la qualité des bois bruts

La qualité des bois massifs va vous donner une indication de l’environnement dans lequel votre meuble de bois doit se situer. Par exemple, un meuble en bois ne réagira pas de la même manière s’il est à l’extérieur ou à l’intérieur. Ce même meuble n’aura pas non plus la même réaction selon l’humidité de la pièce dans laquelle elle se trouve ou selon la manière dont vous comptez utiliser cette planche (par exemple une salle de bain ou un salon).

            –Classe n°1 : Le bois de classe 1 est celui qui résiste le moins à l’humidité (moins de 20% d’humidité). Ce bois est néanmoins résistant, il est habituellement utilisé pour de l’ameublement ou de la menuiserie comme du parquet, des portes, des tables ou des établis. Attention à ne pas vous faire duper, son faible prix ne lui fait pas perdre de sa noblesse.

            –Classe n°2 : Le bois de classe 2 est rarement utilisé pour la création de mobilier. L’essence de ce bois lui permet de bien résister à l’humidité et son usage sera généralement focalisé sur la construction de charpente.

            –Classe n°3 : Ce bois accepte facilement un taux d’humidité de plus de 20% mais ne peut pas être en contact directe avec l’eau au risque de le voir dépérir. Il est habituellement utilisé pour du mobilier d’extérieur (table, chaise, abri de jardin) ou pour la construction de bardage, volet ou décoration murale.

            –Classe n°4 : Cette catégorie regroupe des bois qui ont une très bonne résistance aux intempéries et qui peut être en contact avec le sol et l’eau. On peut y retrouver des meubles d’extérieurs comme une table ou des chaises, mais aussi du parquet. Pour le choix de son essence, vous pouvez opter pour du bois exotique ou pour de l’essence de frêne thermo chauffé. 

            –Classe n°5 : Le bois de type 5 peut être plongé dans l’eau (douce comme salée). Ces types de panneaux proviennent généralement des forêts tropicales et sont les plus chers.

Classement/norme de l’esthétisme des bois bruts

            –Planche de bois de qualité ébénisterie : ces panneaux sont vierges de défauts, aucun nœud n’est visible. Vous pourrez admirer la couleur du bois selon l’essence que vous aurez choisi ainsi que le grain naturel du bois.

            –Planche de bois de belle menuiserie : Un matériau durable avec une bonne dureté qui est généralement utilisée en maison pour du mobilier d’intérieur. On y trouve quelques nœuds mais qui n’entachent pas son esthétique.

            –Planche de bois de menuiserie : Encore une fois les nœuds sont présents et le grain du bois les tout autant mais ces derniers sont sains et résistants. D’un côté esthétique je ne trouve pas que ces imperfections apportent un désavantage visuel mais cet avis est personnel.

            –Planche de bois de menuiserie rustique : Les nœuds, fentes et grains sont admis. Ce bois est généralement choisi pour une utilisation où l’esthétisme n’a pas d’importance.

Quoi qu’il en soit concernant l’esthétisme de votre meuble, nous vous donnons pleins d’idées dans cet article : Les meubles DIY Mobiy.

Conclusion

Vous pourrez constater qu’il existe de nombreux types de bis brut pour chaque utilisation. Il existe des bois d’intérieur sec, intérieur humide, extérieur, de couleur allant du blanc au sombre en passant par le rouge, de qualité esthétique différente, etc…

Pour préparer votre ameublement, le plus simple est de noter les caractéristiques techniques dont doit être doté votre bois puis de son esthétisme. Un bois peut généralement être traité afin de l’adapter à son environnement.

Attention, pour que vos planches de bois brut soient compatibles avec les connecteurs MOBIY, il vous faut une épaisseur spécifique. Les connecteurs MOBIY ne sont pas réglables et acceptent une épaisseur bien précise. Assurez-vous de d’avoir un panneau de bois brut d’une épaisseur de 18mm (hormis l’épaisseur de votre panneau de bois, les dimensions telles que la longueur ou une largeur de votre planche de bois dépendent de votre choix selon le meuble que vous souhaitez réaliser).

Une fois votre meuble en place n’hésitez pas à le nettoyer en suivant nos astuces Comment nettoyer son meuble en bois ?.

Si vous hésitez sur le type de bois que vous allez utiliser pour votre ameublement, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à notre article Quel panneau de bois pour un meuble ? dans lequel vous trouverez des astuces pour nettoyer des panneaux de bois brut.

Si le concept des meubles modulables de MOBIY vous plaît, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page -Nos meubles-