Le monde du contreplaqué est vaste que ce soit par ses couleurs, ses propriétés ou encore ses prix.

Si vous êtes sur cette page vous avez sûrement lu notre article sur Quel panneau de bois pour un meuble ?, sinon nous vous conseillons d’aller y faire un tour en cliquant ici pour choisir le type de bois le plus adapté à vos projets.

Si vous voulez apporter des modifications à vos panneaux contreplaqués, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Comment couper du contreplaqué ?.

Si vous êtes intéressé par le concept MOBIY, n’hésitez pas à vous rendre dans la section -Nos meubles- pour jeter un oeil à nos créations 😉

Bon revenons à nos contreplaqués, vous pourrez trouver ci-joint un petit tour d’horizon afin de choisir au mieux votre type de contreplaqué.

Le contreplaqué, qu’est-ce que c’est ?

Le panneau contreplaqué est constitué essentiellement de bois. Il est constitué de plusieurs plaques de contreplaqué collées entre elles pour créer le panneau contreplaqué final.

Plusieurs points à savoir à propos du panneau contreplaqué :

            -L’épaisseur d’un panneau contreplaqué est comprise entre 3 mm et 50 mm ce qui laisse une grande liberté dans la conception de vos projets. Si vous êtes intéressé par notre concept MOBIY, nous vous conseillons de choisir une largeur de planche de 18 mm que votre contreplaqué puisse s’emboiter dans nos connecteurs.

            -Le bois de votre panneau contreplaqué sera purgé de ses défauts lors du séchage des plaques (fentes, nœuds, etc…).

            -Le panneau contreplaqué possède des caractéristiques techniques épatantes ; résistance mécanique, stabilité dimensionnelle, légèreté et souplesse.

            -Le rapport qualité-prix du contreplaqué en fait un candidat idéal pour les petits budgets.

            -Au niveau esthétisme, la renommée du contreplaqué n’est plus à faire. Étant disponible dans un large panel d’essence de parement, le contreplaqué saura s’adapter à la plupart de vos besoins.

Contreplaqué bouleau

Le contreplaqué bouleau est un panneau homogène constitué de plis croisés en bouleau.

Avantages du contreplaqué bouleau : la surface propre, lisse et homogène du contreplaqué bouleau lui donne une belle apparence. Sa densité et sa construction constituée de plis lui permet d’avoir une bonne tenue. Avec ce type de bois robuste, votre meuble durera dans le temps.

Remarques à propos du contreplaqué bouleau : les qualités du contreplaqué bouleau font aussi ses défauts, sa constitution robuste le rend très lourd.

Contreplaqué pin maritime

Le contreplaqué pin maritime est généralement utilisé à des usages extérieurs.

Avantages du contreplaqué pin maritime : le contreplaqué en pin maritime est reconnu pour sa résistance, sa robustesse et sa légèreté.

Remarques à propos du contreplaqué pin maritime : Le prix de ce contreplaqué est assez large et varie selon la qualité et l’aspect du panneau (fentes, trous, nœuds apparents, etc…). Ce type de contreplaqué conviendra parfaitement à la fabrication d’éléments structurels (plancher, bardage, maison à ossature en bois, etc…).

Contreplaqué okoumé

L’okoumé est un bois exotique apprécié en menuiserie de par son esthétisme et sa polyvalence.

Avantages du contreplaqué okoumé : les panneaux contreplaqués okoumé sont reconnus comme plus résistant que les panneaux de contreplaqué peuplier. De plus, sa surface régulière est idéale si vous comptez lui apporter des finitions.

Remarques à propos du contreplaqué okoumé : ce contreplaqué est polyvalent dans son utilisation. En effet, le contreplaqué okoumé est fréquemment utilisé pour la fabrication de contreplaqué marine. De plus, ce type de panneau contreplaqué peut être dérivé afin d’être traité contre le feu et l’humidité. Il peut aussi être équipé d’un revêtement antidérapant si besoin est.

Contreplaqué peuplier

Très présent sur le marché français, le contreplaqué peuplier est souvent utilisé pour l’emballage, l’agencement et la petite menuiserie.

Avantages du contreplaqué peuplier : les panneaux de contreplaqué peuplier sont très légers, lumineux et se vendent à bon prix.

Remarque à propos du contreplaqué peuplier : il est bon de savoir que le contreplaqué peuplier est un bois tendre, le panneau aura donc tendance à avoir des marques. Nota bene, ce contreplaqué peut aussi être traité contre le feu et contre l’humidité, ainsi qu’être équipé d’un revêtement antidérapant.

Contreplaqué bambou

À l’inverse des autres types de contreplaqué, le contreplaqué bambou est composé de longues bandes imposantes. Ces dernières sont collées entre elles et non pas de couches successives collées entre elles.

Avantages du contreplaqué bambou : le bois de ce contreplaqué est écologique, facile à travailler et a une bonne longévité. De plus, il existe plusieurs coloris de ce contreplaqué allant du clair au plus foncé.

Remarques à propos du contreplaqué bambou : les panneaux contreplaqués bambou sont plus durs à trouver et plus onéreux que les autres panneaux citez précédemment.

Contreplaqué coloré

Le contreplaqué doré est développé et produit par une entreprise japonaise et utilise le procédé de collage de feuille à son avantage en alternant le collage de feuilles de couleurs différentes.

Remarques à propos du contreplaqué coloré : le rendu de ces panneaux contreplaqués coloré est étonnant et vous permettra de réaliser des meubles au design unique.

Comment choisir son contreplaqué en fonction de son usage intérieur ou extérieur

Généralement, le contreplaqué bouleau et peuplier sont utilisés à un usage intérieur tandis que le contreplaqué pin maritime et okoumé sont utilisés pour un usage plus extérieur. 

En réalité, il est important de prendre en compte les classes de collages ainsi que les classes d’utilisation de contreplaqué pour déterminer les caractéristiques de votre contreplaqué.

Les trois classes de collages du contreplaqué

            –Classe de collage 1 (norme NF-EN-636-1) : Ce type de panneau contreplaqué doit être utilisé à l’abri de l’eau et de l’humidité. Ce type de contreplaqué est principalement utilisé pour de la création de mobilier intérieur.

            –Classe de collage 2 (norme NF-EN-636-1) : Cette norme de panneau contreplaqué permet une utilisation du contreplaqué en milieu intérieur et humide. Attention, l’humidité de l’air ne peut dépasser 85% seulement quelques semaines par an. Les panneaux contreplaqués de cette norme sont conseillés pour la fabrication de mobilier de salle de bain et de cuisine.

            -Classe de collage 3 (norme NF-EN-636-3) : Les panneaux respectant cette norme sont à usage principalement extérieur. Le collage de ce contreplaqué résiste à l’eau et aux intempéries durant des périodes prolongées. Ces panneaux contreplaqués en question sont principalement utilisés pour la fabrication de toiture, de plancher porteur, de volets ou encore de bardage.

Remarque : le contreplaqué marine que l’on recherche habituellement pour des usages extérieurs est en réalité un type de contreplaqué utilisé dans l’industrie nautique. Il répondent à des normes et des caractéristiques spécifiques (norme NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X MARINE).

L’esthétisme

Si vous désirez utiliser les contreplaqués pour la mise en place de projet à but esthétique, nous vous conseillons de vous attarder sur le paragraphe suivant.

Dans l’univers du contreplaqué, l’esthétisme d’un panneau de bois est mesuré à l’aide de chiffre romain qui viendra noter la qualité visuelle du panneau contreplaqué selon ses nœuds, ses fentes, ses gerces obturées, etc…

            –I ou A : la meilleure qualité de contreplaqué

            –II ou B : une qualité visuelle de contreplaqué moindre

            –III ou BB : l’esthétique du panneau de contreplaqué est marqué de défauts visuels 

            –IV ou C : le contreplaqué en question présente de nombreux défauts d’aspects (petits nœuds sains, fentes et gerces obturées).

Remarque : les défauts visuels suivant la notation des panneaux contreplaqués n’impactent pas la qualité de ces derniers.

Conclusion

Grâce à cet article, j’ai pu vous faire un tour de l’univers du contreplaqué trouvable sur le marché. 

Si vous n’avez pas encore lu notre page Quel panneau de bois pour un meuble ?, nous vous conseillons d’aller y faire un tour avant de faire le choix final pour de votre matériau.

Si vous voulez apporter des modifications à vos panneaux contreplaqués, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Comment découper du contreplaqué ?.

Si vous souhaitez réaliser des meubles personnalisés et épurés, n’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique. Nous ne possédons pas tous les types de bois de cette liste mais pas de panique. Choisissez vos connecteurs et commandez vos planches de bois chez votre commerçant spécialisé.